Les bonshommes de la semaine, ou le semainier de Loulou

Aujourd’hui, je vous fais un retour sur le semainier que j’ai mis en place pour Loulou il y a quelques mois. Il a 3 ans, et à cet âge, la notion du temps n’est pas acquise. Il me fait d’ailleurs sourire quand il raconte que « hier on fera ça… » ou « demain on a fait ça avec untel » ou « pas maintenant, on ira jeudi » alors que je proposais telle activité ou d’aller faire les courses le jour-même… Et puis il y a aussi le planning de la semaine qui était difficile à expliquer : tel jour on fera ça, tel jour on verra untel (les fameuses mamies qui disent en partant « tu reviens mercredi », et toutes les heures il vous demande « c’est quand mercredi? C’est déjà? »), ou « papa travaille? C’est bientôt le week-end? »… Si vous voyez de quoi je parle, ce petit semainier « do it yourself » devrait vous plaire.

IMG_3429IMG_3435

J’ai tout simplement peint 7 « Peg dolls« , ces petites poupées en bois, dans 7 teintes différentes. Je me suis servie du code couleurs Steiner-Waldorf, mais peu importe, vous pouvez utiliser les couleurs dans le sens de l’arc-en-ciel, attribuer des couleurs particulières aux jours préférés de l’enfant… Elles ont ensuite été vernies avec un vernis aux normes jouets.

Nous les disposons sur une assiette en bois, en cercle (pour le côté cyclique, perpétuel recommmencement). Nous surélevons le jour actuel avec un galet (vous pouvez aussi utiliser un coquetier retourné, un petit pot, une rondelle de bois, tout ce que votre imagination vous permet de faire…), et nous couchons les jours écoulés. Chaque lundi, nous relevons tous les bonshommes.

Pour entrer dans les détails de l’utilisation : chaque matin, Loulou change le bonhomme de la semaine. Pendant qu’il couche le jour écoulé, je lui dis « hier nous étions lundi, ce jour est passé », il surélève le jour actuel sur le galet, je lui dis « aujourd’hui nous sommes mardi », et je lui explique ensuite le programme du jour et de la semaine s’il attend des choses particulières. Je pose juste mon index sur le bonhomme correspondant au jour de l’activité, je lui dis par exemple « jeudi nous verrons untel à tel endroit ».

Cet outil nous a énormément simplifié la vie! Il se repère maintenant dans l’enchaînement des jours de la semaine, il sait quand le week-end va arriver et donc quand nous serons tous les 3 pour deux jours entiers, et il connaît le déroulement de la semaine. Quand des personnes viennent à la maison, il lui arrive de leur expliquer le planning de la semaine. « Alors tu vois, ce jour-là on fera ça avec maman, et ce jour-là on fera ça », preuve de plus, pour moi, qu’il a bien intégré les choses, et de l’utilité de ce système. Je cherchais depuis des mois un système qui permettrait de l’aider à se repérer dans le temps. Je voyais passer un tas de semainiers sous forme de tableaux à plusieurs entrées, mais j’avais trop d’info à y faire entrer, cela aurait été compliqué voir illisible pour loulou, et le fait d’afficher notre planning à la vue de tout le monde m’embêtait aussi. Là c’est juste une déco de plus dans notre pièce de vie, et je peux donner autant d’informations dont il a besoin en fonction du moment. La preuve que c’est juste une déco, une activité, ou un jeu pour nos invités, les bonshommes des jours écoulés sont très souvent relevés machinalement par nos hôtes qui pensent que quelqu’un les a renversés par mégarde 😂

Entre le semainier pour l’organisation à la semaine, et l’horloge pour l’organisation à la journée, nous avons trouvé notre équilibre et Loulou ses repères! Pour revoir notre horloge, c’est ici . Il nous reste la poutre du temps à installer pour les repères à plus long terme, mais j’hésite encore à attendre qu’il grandisse.

Si vous voulez confectionner votre semainier vous-même, voici ce que j’ai utilisé :

– poupées en bois ou « Peg dolls »

– petits tubes de peinture acrylique (personnellement j’ai ma palette depuis plus de 2 ans, j’ai fait des tas de réalisations avec et j’en suis ravie)

– vernis norme jouet brillant en aérosol

À bientôt!

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lapetiteriendutout dit :

    C’est très mignon alors si en plus ça fonctionne ! Je plaide coupable par sympathie : invitée chez toi/vous, j’aurais probablement relevé les petits personnages aussi…

    Aimé par 2 personnes

    1. 😄 ça me faire rire à chaque fois 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. céline dit :

    C’est très inspirant. Chez moi aussi « tout a l »heure on a fait ça » « hier on a fait ça »…
    j’ai installé une roue de la semaine qui nous a aidé. Mais j’aime beaucoup le concept des petits bonhommes.

    J’aime

  3. céline dit :

    et j’aurai relevé les bonhommes aussi…

    J’aime

  4. notreecoledelavie dit :

    Ce concept est très mignon. Nous on utilise une poutre du temps et j’ai installé 7 photos pour les jours de la semaine. Les 5 premiers jours une photo de moi, car elles passent la journée avec moi et pour le week end, une photo de moi et du papa, pour qu’elles sachent quand il est là. Tous les jours, on met la pince à linge accrochée dessous au bon jour.

    J’aime

  5. zeze20112015 dit :

    Où trouver ces petites poupées ?

    J’aime

    1. Sur amazon en tapant « cake topper poupée bois »

      J’aime

  6. Akasha dit :

    C’est super, ici j’en ai fait un en mode aimanté sur le frigo ( ben oui vivant en bus, les surfaces planes se font rares et il faut que ça tienne lorsque l’on prend la route 😜). J’ai choisi un petit plateau en forme de soleil et des étoiles en bois que j’avais déjà pour representer les jours. Je ne sais pas comment vous joindre une photo 🤔🙄… une adresse mail peut être ?

    J’aime

Laisser un commentaire