Géographie Montessori

2C56E5FF-89B4-436A-BB8E-FDE242813997Aujourd’hui je vous révèle enfin le contenu de nos petits meubles de Géographie que vous avez découverts sur la page Facebook et mon compte Instagram. L’idée vient de chez « Lillune » (clic), et j’avais en tête de copier son idée de ces boites des continents depuis la publication de son article fin 2017! C’est enfin chose faite, et je suis ravie du résultat. J’avais aussi rêvé des boites des continents et des tote bags de « Et si tu m’apprenais » (clic), mais je n’avais pas la place suffisante pour tout cela. Je vous invite cependant à aller voir ce qu’elle fait, c’est juste extraordinaire!

J’ai utilisé deux petits meubles à tiroirs (qui viennent du géant suédois) sur lesquels j’ai collé les étiquettes que Lillune a mis à disposition sur sa page pour les continents et les océans. J’ai ajouté trois étiquettes pour remplir tous les tiroirs (et ranger des petites choses que je ne savais où ranger jusque là) : le système solaire, la Terre dans son ensemble et les minéraux.

Le système solaire

Dans ce premier tiroir se trouvent :
– des cartes de nomenclature du système solaire, de la Lune et de l’espace chez « Crapouillot Montessori » (ici)
– les figurines Safari toob de l’espace
– mes galets décorés du système solaire que je vous ai présentés ici

832AC2FD-C67D-469D-B8FF-A69DB1AD2019

La Terre

J’y ai mis les cartes de nomenclature des continents en version colorée (code couleur Montessori) disponibles ici et en version vue satellite disponibles ici. Pour l’instant ça suffit pour nous, mais n’hésitez pas à compléter.
C0BD3186-1F32-4594-B31D-0CBFB1F5CFB9

Les 7 continents

Pour chaque continent (Europe, Asie, Afrique, Océanie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Antarctique), j’ai rassemblé dans chaque boite :
– une pochette de cartes de nomenclature sur les habitants (ici), les habitations (ici), les paysages (ici) de chez « Activités à la maison » et les monuments (ici) de chez « Crapouillot Montessori » (ici et ici)
– les figurines Safari Toob des monuments du monde ici et ici
– des figurines animales Schleich
– j’aimerais y ajouter des drapeaux des pays du monde que je n’ai pas encore trouvés

Les océans

J’y ai mis
– les cartes de nomenclature des océans disponibles ici et les cartes de la faune et la flore marines disponibles chez « les p’tits loups » (ici)
– quelques galets, coquillages et une pelote de mer ramenés de vacances
– des figurines animales Schleich (que je n’ai pas prises en photo, petit oubli)
742A3195-E9C0-453A-AC80-5835E7E836D8

La France

Vous pouvez y ajouter un tas de choses comme des cartes de nomenclature des régions de France disponibles ici, des fleuves et rivières, des principales agglomérations… à vous de choisir vos supports en fonction de l’avancée de votre enfant dans le domaine. Ici nous nous contentons pour l’instant de l’étude des Continents.

Les minéraux

Il me restait une boite et une catégorie d’objets que je n’ai jamais su où ranger : les minéraux. Il s’agit de roches et minéraux récoltés dans la nature ou ramenés par d’autres et des cartes de nomenclature disponibles ici

71055EB2-D75A-45AF-9B3F-9AD3CA649D71

Les cartes rugueuses des continents et celles des contrastes géographiques ne tenant pas dans les petites boites, je les ai installées à côté des meubles.
Pour revoir mon article sur le globe des continents, c’est ici (clic). Le petit globe à colorier vient de chez La Foir’Fouille.

Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez mettre dans vos boites des continents, n’hésitez pas à visiter d’autres blogs qui vous apporterons d’autres idées, à y mettre votre touche personnelle… Si vous ne voulez pas passer un temps fou à imprimer, plastifier et découper des cartes de nomenclature, et que vous en avez le budget, il existe de superbes coffrets aux éditions Nathan : sur les habitants, les habitations, les monuments, les paysages et l’art (ici), les drapeaux (ici), les animaux des continents (ici)

Bientôt je vous présenterai ma bibliothèque des continents! De petits livres pour aborder les cultures, traditions, modes de vie des habitants du monde. À bientôt!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Clémence dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment joli et attractif 🙂
    Comment est-ce que les enfants l’utilisent au quotidien ?
    Mille mercis!

    J’aime

  2. Anne dit :

    Mille mercis pour tous ces détails et la beauté du thème ! C’est une grande inspiration pour moi et ma luciole …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire