Aujourd’hui je vous présente le dernier Archibald de Pauline Martin et Astrid Desbordes aux éditions Albin Michel Jeunesse : « Les choses précieuses ».
Encore une jolie pépite comme nous en avons l’habitude avec ce petit blondinet qui aime les plaisirs simples de la vie et nous le prouve à nouveau en cherchant ce qui est le plus précieux à ses yeux. Même si comme beaucoup il aime et convoite de jolis jouets, il sait aussi apprécier la beauté de la nature et les trésors qu’elle nous offre. Je suis aussi attirée par le parallèle fait entre l’enfant qui s’ennuie dans sa chambre remplie de jouets et l’enfant qui s’émerveille chaque jour de la nature.
Voici la présentation qu’en fait l’éditeur :
« Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s’arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu’on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer… ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. »







Retrouvez-le en bibliothèque, chez votre libraire ou ici : Les choses précieuses