Quand mamie était petite… comme moi

Aujourd’hui je vous présente le livre « Quand Mamie était petite… comme moi » de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux aux éditions Saltimbanque, petite pépite découverte chez Maman Fouine.

Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai de suite retrouvé des anecdotes que ma maman m’a déjà racontées sur son enfance. Je lui ai de suite envoyé la présentation de Maman Fouine et sa réponse a été « trouve-le moi pour que je lise avec Loulou ». C’est ce que j’ai fait, et contrairement à mon habitude de toujours feuilleter un livre avant de le laisser dans les mains de Loulou, d’autant plus si ce n’est pas moi qui vais lui lire, j’ai laissé la main à ma maman.

C’est donc ensemble qu’ils ont pu découvrir ce livre sur l’enfance dans les années 60, des habitudes de la maison à l’école en passant par les inventions et les différences et les similitudes entre leurs enfances respectives. L’occasion de discuter des différences d’éducation, de confort matériel…

Ce livre est riche d’exemples et de vérités. Je ne sais pas qui, de ma maman ou de Loulou a passé un meilleur moment, ou de moi d’être au l’origine de cet échange intergénérationnel duquel j’ai su rester à distance, ne pas m’immiscer dans ce moment particulier.

Je vous invite à le feuilleter et surtout à l’offrir à vos parents s’ils sont de cette génération et que vous avez encore la chance de les avoir, ou tout simplement pour échanger avec vos enfants sur les différences entre les générations.

Retrouvez-le en bibliothèque, chez votre libraire ou ici : Quand Mamie était petite… comme moi

Publicité

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s