Aujourd’hui je vous présente le dernier tome des petites histoires mathématiques de Léa et Anatole : « Un petit problème de rien du tout », de Nathalie Sayac et Caroline Modeste aux éditions Circonflexe.
Comme dans les premiers tomes que je vous ai présentés il y a plus de deux ans, nous retrouvons nos deux amis face un problème de la vie quotidienne. Ils élaborent des stratégies logiques pour le résoudre, avant d’être guidés par une tierce personne plus âgée (une maman, une sœur ou une cousine). Chaque livre est composé de deux histoires sur le même thème. Ici il s’agit d’un problème de nombre de roues à résoudre à chaque fois.
Nous sommes heureux de retrouver ce duo complice. Cependant, j’ai trouvé ce tome un peu moins bien construit que les précédents, mais peut-être est-ce dû au thème qui est moins évident à appréhender pour les plus jeunes. D’ailleurs, les deux premiers thèmes étaient destinés aux 3-6 ans, alors que les trois suivants sont réservés aux 5-8 ans selon l’éditeur. Autant les volumes sur le calcul et formes géométriques me paraissaient abordables dès 4-5 ans, autant celui-ci est vraiment juste pour 5 ans. Mais comme toujours, je donne ces âges à titre indicatif, n’hésitez pas à aller feuilleter le livre en librairie pour savoir s’il conviendrait à votre enfant.





Retrouvez-le en bibliothèque, chez votre libraire ou ici : « Un petit problème de rien du tout »

Retrouvez mes articles sur les précédents volumes ici :
Quelques nombres pour « un petit nombre de rien du tout »
Quelques mesures pour « une petite mesure de rien du tout »
Petits calculs pour « un petit calcul de rien du tout »
Quelques formes géométriques pour « une petite forme géométrique de rien du tout »