Nos cahiers d’activités

Aujourd’hui je vous présente les cahiers d’activités que nous utilisons à la maison, comme support ou aide à l’instruction en famille.

L’apprentissage de la lecture :

Pour entrer dans la lecture, nous avons d’abord commencé par des activités autour des sons, glanées sur internet ou comme ces deux livres de chez Hachette : « Que voit mon petit oeil » dans la maison (ici) et à l’école (ici), puis par le coffret des lettres rugueuses (ici).

A5950A1C-0410-4D4C-8159-F8F646914B49

Nous avons ensuite enchainé avec « Mon cahier Montessori des lettres » (ici) aux éditions Nathan. Ce cahier est vraiment bien conçu et ludique. Sur chaque double page, l’enfant apprend ou révise le son que fait chaque lettre, il colle des autocollants d’objets ou d’animaux dont le nom commence par le son indiqué, et les trois types d’écriture sont présents : cursif, script et majuscule.

Maintenant que le son des lettres est acquis, nous sommes passés à l’apprentissage plus concret de la lecture avec « Mon grand cahier Montessori de lecture » (ici) et les petits livres « Mes premières lectures Montessori » (ici) et « Je lis avec Montessori » (ici) des mêmes auteures (Anaïs Galon et Julie Rinaldi), aux éditions Larousse. La progression par niveaux suit la pédagogie Montessori (lecture de mots simples (phonétique), introduction de groupes de consonnes et mots outils, introduction des digrammes…). Tout est remarquablement bien fait, logique et ludique. Une très belle découverte pour nous!

Les mathématiques :

Pour les mathématiques, nous avons utilisé exclusivement « Mon grand cahier Montessori des maths » (ici) aux éditions Larousse. Il est également ludique et suit une progression logique. Il peut sans souci être proposé dès 3 ans, jusque 6 ans tellement l’éventail des activités est large et balaye l’ensemble de la progression Montessori en mathématiques.

Autres cahiers d’activités :

Je tiens à vous présenter « Mon cahier d’activités nature : Le potager » (ici) et « Mon cahier d’observation et d’activités : Les arbres » (ici). Il y a toute une collection de livres en lien avec la nature, je vous laisse la découvrir par vous-même. Il y a toutes sortes d’activités : relier, découper et coller, colorier… Ils sont vraiment très ludiques et les thèmes sont évidemment très intéressants.

Des activités pour les plus petits :

Je vous propose deux livres qui plairont aux plus jeunes, dès 3 ans sans problème : « Logique » (ici) et « Je coupe! » (ici) de La librairie des écoles. Il s’agit de la méthode Kumon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s