Ma sélection de livres

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter ma sélection de livres préférés. Je vous parle souvent de « coup de cœur » dans mes présentations, et je tiens aujourd’hui à vous faire la liste des albums de littérature jeunesse que je préfère dans notre bibliothèque. Cela tombe bien, ce sont aussi ceux de Loulou, ceux qu’il me demande régulièrement de lui relire et qu’il redécouvre à chaque fois que je les change de place.

Je vais commencer avec mon auteure et illustratrice préférée : Gerda Müller, avec trois albums à avoir dans toute bonne bibliothèque, que votre enfant ait 2 ou 8 ans. Ils sont en lien avec la nature, les histoires sont ancrées dans le réel, l’enfant peut facilement s’identifier aux personnages, les histoires sont riches et les enseignements nombreux et ludiques :

– « Mon arbre » qui nous plonge dans une balade en forêt au travers des saisons avec une bande de cousins et cousines.  Vous pouvez retrouver ici l’article que je lui ai consacré.

« ça pousse comment » où nous suivons la jeune Sophie pendant ses vacances à la campagne et dans les jardins de ses grands-parents et de ses nouveaux amis. Vos enfants seront incollables sur les légumes et le potager. J’en ai parlé ici.

« La fête des fruits » où nous retrouvons Sophie pendant ses vacances et dans sa nouvelle région. Plus aucun fruit n’aura de secret pour vous et vos enfants. Je vous l’ai également présenté ici.

Le livre « Le mystère de la grande dune » de Max Ducos aux éditions Sarbacane. Le fabuleux récit d’une aventure extraordinaire avec un message écologique. Ce livre m’a émue et impressionnée par la qualité de son intrigue et de ses illustrations. Je vous l’ai présenté ici (lien vers l’article où j’en parle).

Les livres de Torben Kuhlmann. Nous sommes ici dans un univers imaginaire où les souris accomplissent les plus grands exploits des humains. Les illustrations sont sublimes, paraissent réalistes malgré le décalage d’avec le monde réel, l’histoire est passionnante. Si vous ne les connaissez pas encore, allez vite les feuilleter, vous ne pourrez repartir sans.

« Armstrong – L’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune »  sur l’astronomie que je vous ai présenté ici (lien vers mon article).

« Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante » sur l’histoire de l’aéronautique que je vous ai présenté ici (lien vers mon article).

«Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan» sur l’invention de l’ampoule électrique que je vous ai présenté ici (lien vers mon article).

Il y en a bien sûr d’autres que nous aimons beaucoup, mais j’ai décidé de limiter mes choix pour cette sélection, en espérant qu’elle vous plaise et vous soit utile.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s