Bibliothèque d’été

Aujourd’hui je prends le temps de vous présenter ma sélection de livres sur le thème de l’été.

Pour les tout-petits :

« La couleur du ciel » de la collection « Bébé Balthazar » de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier aux éditions Hatier jeunesse. Un livre cartonné, petit format et petit prix pour les petites mains, à proposer dès quelques mois. Un livre à toucher du bout des doigts, sur la nature, les parties du corps et les couleurs.

« Dans l’herbe », « Un amour de ballon » et « Ne bouge pas » de Komako Sakaï, que je vous ai présentés ici.

Les livres cartonnés et sans texte :

« Summer » de Gerda Muller aux éditions Floris Books, un incontournable, nous avons les livres des 4 saisons depuis les 6 mois de Loulou. Nous les aimons toujours autant. Selon le temps que nous avons devant nous, le moment de la journée ou notre humeur, nous pouvons simplement le feuilleter, commenter les riches illustrations, ou ce que Loulou préfère : faire parler les personnages.

« Le livre de l’été » et « Le livre de la nuit » de Rotraut-Sussane Berner aux éditions La Joie de lire. Une collection à avoir également, un incontournable, un intemporel, qui plait à beaucoup d’enfants. Leur grand format, la multitude de détails et les personnages surprenants en font un succès à tout âge. Nous les avons depuis ses 18 mois et ils font toujours parti de notre bibliothèque.

Les collections d’inspiration Montessori :

« La robe d’été » d’Eve Herrmann et Roberta Rocchi, de la collection « mes petites histoires Montessori » aux éditions Nathan. Nous retrouvons les sœurs Liv et Emy dans une aventure haute en couleurs et en émotions! Comme à chaque fois, il s’agit d’une histoire courte, avec peu de texte en écriture cursive, et le livre se termine par une activité en rapport avec le thème du livre. Je vous rappelle également l’activité manuelle que nous avions faite sur ce livre ici.

« Et si on sortait avec Arthur et Mila ? «  d’Aurore Gauthier et Isabelle Monnerot-Dumaine, de la collection « Mes albums Montessori » aux éditions Larousse. Je vous l’ai présenté ici.

ECC5AC61-43F5-4383-91E3-E5CD0D2A083A

De belles illustrations :

« Graines de sable » de Sibylle Delacroix aux éditions Bayard jeunesse que je vous ai présenté ici.

F8240E24-4787-4594-A9C7-CF2EB891F17B

« Le mystère de la grande dune » de Max Ducos aux éditions Sarbacane que je vous ai présenté ici.

0DD41F1E-EA55-4608-A91A-2069D324453D

« Tout ce qu’il faut pour une cabane » de Carter Higgins et Emily Hugues aux éditions Albin Michel que je vous ai présenté ici.

CDF57111-6D2B-498A-AA31-2F1E7D72D5BB

« Le jardinier de la nuit » de Eric et Terry Fan aux éditions Little Urban que je vous ai présenté ici.

B55BE63C-3AB8-43E6-B17D-6E20A01BD210

« Papy, il fait beau! » de Sam Usher aux éditions Little Urban que je vous ai présenté ici.

0DAC9953-679D-4265-9CF1-FE7B17605A7E

-Les livres d’Ethel Ravidat aux éditions Lilavril. De belles illustrations aux crayons de couleur, une phrase de texte pour accompagner l’image. Ethel Ravidat semble beaucoup aimer cette saison qu’elle met à l’honneur dans plusieurs livres. Nous en possédons trois sur l’été. Pour en voir des extraits et les commander, c’est ici : http://www.editionslilavril.fr/  Pour revoir ma première chronique sur cette collection, c’est ici.

DD10679A-6737-451A-B57C-1D472FD33F6F

Les incontournables de Kazuo Iwamura :

« Un orage d’été » aux éditions Mijade. Nous y retrouvons la fratrie d’écureuils Nic, Nac et Noc en promenade dans la prairie. Ils vont rencontrer d’autres animaux et se lier d’amitié avec eux.

« La lessive de la famille Souris » aux éditions L’école des loisirs. Quoi de mieux qu’un jour de lessive pour passer une formidable journée au bord de la rivière.

« La famille Souris et la marre aux libellules » aux éditions L’école des loisirs. Une jolie balade sur le ruisseau à la découverte des libellules.

« Les souris à la plage », écrit par Haruo Yamashita et illustré par Kazuo Iwamura, aux éditions L’école des loisirs. Les souriceaux ne sont que 7 dans cette histoires. Ils profitent du premier jour des vacances pour passer une inoubliable journée à la plage.

De jolies histoires sur le thème de la botanique (mais pas que) :

« La fête de la tomate » de Satomi Ichikawa aux éditions L’école des loisirs. La jeune Hana prend soin d’un plant de tomates, jusqu’à l’emporter chez sa grand-mère où elle passera ses vacances. Elles en prendront grand soin et feront gouter leur production à ses parents à la fin des vacances. L’occasion, au travers d’une jolie histoire, d’apprendre quelques petites choses sur le mode de vie au Japon.

« La fête des fruits » de Gerda Muller aux éditions L’école des loisirs. C’est un de nos livres permanents depuis 3 ans. Nous le lisons constamment avec « ça pousse comment » et « Mon arbre ». Nous sommes complètement fans du style de Gerda Muller et sous le charme de ses illustrations et de la très grande qualité de ses ouvrages. Ces trois ouvrages sont des incontournables à mettre dans toutes les bibliothèque et entre toutes les mains d’enfants!

Voici ma sélection terminée! Pour voir des extraits des livres dont je n’ai mis que la couverture, cliquez sur le « ici » en surbrillance, vous serez redirigés vers l’article de mon blog correspondant à ce livre.

Bonne lecture et bel été !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s