Bien vivre ensemble

Aujourd’hui je vous présente un nouveau « Archidoc » des éditons Père Castor : « Bien vivre ensemble », de Sylvie Baussier et Ilaria Falorsi.

Nous apprécions cette collection de documentaires racontés comme une histoire. Le livre est divisé en plusieurs parties dont une bande dessinée sur le thème de la fête des voisins, le top des artisans de la paix, un vrai/faux, un cherche et trouve et une page « le coin des parents ». La vocation de ce tome est de raconter la vie en société comme une histoire.

Les thèmes abordés sont variés, très bien choisis et synthétisés par doubles pages : les différences entre les Hommes (sexe, âge, couleur de peau, particularités physiques, origine ethnique), les règles pour vivre ensemble (lois, politesse…), particularités culturelles, le handicap, le niveau de vie (richesse et pauvreté, les aides), la religion, l’école…

Je regrette simplement la prise de partie des auteurs pour certains sujets comme la religion ou l’école, et ces sujets sont parfois abordées maladroitement comme les inégalités homme/femme. Cependant, ce livre est un bon point de départ pour aborder ces thèmes, en discuter ensemble et les approfondir. Par ailleurs, une coquille s’est glissée dans le paragraphe dédié à Martin Luther King, assassiné en 1964 et mort en 1968 😅.

À lire dès 3-4 ans.

Retrouvez-le dans votre bibliothèque, chez votre libraire ou sur le net (lien affilié) : « Bien vivre ensemble »

Pour retrouver mes autres chroniques sur la collection Archidoc : L’espaceLes pompiersLe corps humain

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s