L’orchestre

Aujourd’hui je vous présente des livres et supports sur le thème de la musique.

450E0859-51CE-418C-8315-04B94231FD6B

Connaissez-vous la collection de livres sonores « Paco »? Des personnages attachants, des aventures amusantes, des morceaux bien choisis, une lecture et un apprentissage ludique pour petits et moins petits en font des livres à succès ici. Dans « Paco et l’orchestre », nous suivons Paco et ses amis dans une balade en forêt jusqu’à la tombée de la nuit, et nous y découvrons les principaux instruments de l’orchestre.

 

Quand Loulou était petit, je cherchais un livre sonore sur l’orchestre, sans animaux humanisés. Et bien ce fut assez difficile, pratiquement tous les livres musicaux à destination des petits ont pour illustrations des animaux humanisés ou ne traitent pas de l’orchestre uniquement. Quand j’ai trouvé « L’orchestre, livre sonore » des éditions Usborne, j’ai donc craqué! Les instruments sont présentés par familles : les cuivres, les instruments à cordes, les percussions. Les morceaux sont moins entrainants et clairs que ceux de la collection Paco, mais il s’agit d’un bel ouvrage! Depuis, j’ai découvert d’autres livres sans animaux humanisés : un livre sonore chez Usborne également : « Ecoute et apprends Les instruments de musique », et un livre avec autocollants et activités chez Larousse : « Les instruments de musique ».

 

Grâce aux figurines Safari et aux cartes de nomenclature trouvées chez « Petits pirates et petites princesses 2 », nous pouvons apprendre le nom des instruments, leurs familles, leurs particularités.

D141D9E1-A74A-4D80-AD8D-AF0919BC46A8

 

Petite invitation à s’amuser avec les percussions : œufs rythmiques Fuzeau (rouges, bleus, jaunes), claves, castagnettes, maracas, triangle, tambourin, tambourin à main cymbalettes, xylophone

FE8DDEA6-9736-4F1C-A3EA-7049701EB099

Les cartes de nomenclature, en haut à droite de la première image sont disponibles en téléchargement chez Crapouillot montessori.
Les cartes de nomenclature, de familles d’instruments et l’affiche sur l’orchestre sont disponibles en téléchargement chez Petits pirates, petites princesses 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s