Les insectes

Comme promis, voici un article à part pour le thème des insectes !

Lectures

Les jolies histoires pour les plus petits

« Mes petites bêtes à toucher » illustré par Hélène Convert aux éditions Milan, est un livre à toucher pour les tout-petits. Ici, nous avons introduit cette collection très tôt, dès les premiers mois de Loulou, et ce fut un succès. Nous en avions toute une série sur les animaux. Il y a des volets à soulever, différentes textures à toucher, des petites annotations. N’hesitez pas pour les moins de deux ans!

« Le merveilleux voyage de la petite abeille » de Britta Teckentrup aux éditions Hatier jeunesse. J’aime beaucoup les livres de cette auteur : les thèmes, les illustrations, les textes, le lien avec la nature, le fait que les animaux ne sont pas humanisés.

« La grande aventure de la petite abeille » de Christine Georges et Lucie Minne aux éditions éveil et découvertes. Dans ce livre, les abeilles sont immunisées par contre. Nous y suivons une petite abeille dans son périple avant de retrouver sa ruche.

« La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle aux éditions Mijade dont je vous ai déjà parlé ici et ici.

Les livres documentaires

-la collection « Mes premières découvertes » aux éditions Gallimard jeunesse, comme « La coccinelle », « Le papillon », « Les maisons des insectes ». Il y a deux ans, j’avais vu des coquilles dans le volume « Les abeilles », que je n’ai donc pas acheté, je ne sais pas s’il a été corrigé depuis. Ces livres au petit format, avec des pages cartonnées et des pages transparentes sont vraiment intéressants pour aborder un thème dès 18 mois/2 ans.

« Les abeilles » de la collection « mes p’tits docs » aux éditions Milan. Parfois je trouve les livres de cette collection trop « faciles » pour Loulou, mais celui-ci est parfait pour aborder le cycle de l’abeille, le fonctionnement d’une ruche, et pour aborder le thème de l’apiculture également.

« Les fourmis » de la collection « mes p’tits docs » aux éditions Milan. De la même manière que le livre précédent, il aborde simplement les particularités de cette famille, le fonctionnement de la fourmilière, les différents types de fourmis.

« Nos incroyables petites bêtes » de Yuval Zommer aux éditions Glénat jeunesse. Cette collection est vraiment incroyable. Impossible que vous ne soyez pas incollables sur les insectes après avoir lu ce livre avec vos enfants! C’est épatant comme les enfants arrivent ensuite à reconnaitre les insectes, à les différencier des arachnides ou autres petites bêtes, à classer les insectes et à reconnaitre les coléoptères par exemple… Une véritable pépite. Il nous accompagne depuis deux ans il me semble, et nous avons toujours plaisir à le regarder.

« L’histoire d’une coccinelle et autres coléoptères » de Dianna Hutts Aston et Sylvia Long aux éditions Circonflexe. Plus qu’une histoire, il s’agit d’un documentaire merveilleusement illustré sur la coccinelle, son cycle, le groupe des coléoptères.

« Les abeilles » de la collection « Tout un monde en photos » aux éditions Piccolia. Nous aimons beaucoup cette collection, la multitude de photos, les explications riches. Dans ce tome sur les abeilles, tout y est abordé, des différentes espèces d’abeilles au fonctionnement de la ruche avec les différents « métiers » de l’abeille ouvrière, le cycle de l’abeille, la pollinisation…

« Hier chenilles, aujourd’hui papillons! Les lépidoptères » d’Eric Mathivet et Emilie Vanvolsen, de la collection « Ohé la science » aux éditions du Ricochet. Des particularités de cette famille d’insectes, aux différentes espèces, en passant par le cycle de vie du papillon, suivons ces petites bêtes.

Activités

Les cycles de vie

-l’abeille avec les figurines Safari et les cartes de nomenclature dont je vous ai  déjà parlé ici

3702CD10-8163-4425-A084-03D25ED1715E

-la coccinelle avec les figurines Safari et les cartes de nomenclature de Ti’loustics

2BAAC9D2-116A-4FF2-90B1-A13421E249FE

-la fourmi avec les figurines Safari et les cartes de nomenclature de Ti’loustics

2CBC37FC-8D4E-4655-8EBA-0427E70855BD

-le papillon : je vous ai fait un article complet avec des liens vers les cartes de nomenclature, les figurines Safari, des activités diverses ici.

18893187_1437354306308448_8179126368671195646_n

Ici, il s’agit des cartes de nomenclature de Ti’loustics

A6F8F703-29A8-4F63-9BA8-918A94ED78F5

Les cahiers d’activités

« Mon cahier d’observation et d’activités, les insectes » de François Lasserre et Isabelle Simler aux éditions Nathan.

« Nos incroyables petites bêtes autocollantes » de Yuval Zommer aux éditions Glénat Jeunesse, le cahier d’activité associé au livre que je vous ai présenté plus haut. Il y a des stickers repositionnables et d’autres activités à réaliser.

Galets et cartes de nomenclature

J’ai réalisé l’an dernier des galets décorés sur le thème des insectes et petites bêtes. Ils ont permis à Loulou de faire différentes activités comme : apprendre du vocabulaire avec le nom des petites bêtes, l’anatomie, un jeu de tri « insectes/pas insectes », un mini-monde des petites bêtes…

3F715A69-82CA-4372-9136-D6F0757F7036

Vous trouverez ici chez « Montessori EtCie » un fichier avec des jeux de tri et des cartes de nomenclature. Et ici un superbe fichier très fourni en cartes de nomenclatures, réalisé par Sandrine du groupe Facebook « Ateliers d’inspiration Montessori… ou pas… « 

Et si l’on sortait ?

-observer les insectes chez soi en installant un hôtel à insectes dans le jardin (ici il est rempli par les abeilles : Nos abeilles)

8D2D98E6-2FB5-42EA-91EA-9570D66F42C2

ou dans la nature au gré des balades. Loulou a reçu en cadeau un aspirateur à insectes et une loupe pour les observer de plus près. L’aspiration est faible, et il ne l’utilise que pour attraper des fourmis, araignées et mouches pour les observer et les relâcher rapidement. Nous observons les coléoptères, papillon et abeilles à l’œil nu, sans jamais les attraper, afin de ne pas les blesser.

28D8FA2A-24D7-4BAE-8CB9-621017CF98E6

-sur l’idée d’Arthur et Mila, personnages principaux du livre « Et si on sortait » de la collection « Mes albums Montessori » d’Aurore Gauthier et Isabelle Monnerot-Dumaine aux éditions Larousse : installer un restaurant des fourmis dans une palette de peinture.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. laure dit :

    Merci merci merci!!!! je decouvre votre blog peu a peu et le contenu est fantastique, merci de partager toutes vos decouvertes, coups de coeur, et ce que vous proposez a votre enfant

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s