Le corps humain

Aujourd’hui je vous présente notre thème du corps humain.

C773D5CB-FF0E-42F7-8F9A-8A7C78AE2344

« Le grand livre animé du corps humain » de Pascale Hédelin et Robert Barborini aux éditions Milan, que j’ai découvert sur le compte Instagram « ief_mabijou ». Il s’agit d’un livre animé, participatif, avec des volets à soulever, des tirettes, des roues, des choses à toucher… Il rend la lecture vraiment ludique, et nous savons que l’enfant mémorise mieux en manipulant. Beaucoup de choses y sont abordées, de la grossesse à la croissance, en passant par le fonctionnement des organes, les dents, les 5 sens, les émotions… Si vous ne voulez qu’un livre, c’est celui-ci que je vous conseille.

« Le corps humain » de la collection « Archi doc », d’Emmanuel Trédez et Pierre Caillou aux éditions Père castor. J’ai découvert cette collection l’été dernier en vacances, avec le tome « l’espace », puis « les pompiers ». Loulou aime beaucoup cette collection qui est un documentaire raconté comme une histoire, où l’on suit les personnages au fil des pages. il y a également des pages de jeux et de « cherche et trouve ». J’ai vu le tome du corps humain chez « Maman Fouine », et quand je l’ai reçu, je l’ai trouvé complexe, et je pensais que Loulou allait décrocher dès la première page. Mais comme rien n’est prévisible avec un enfant, il a adoré et nous le lisons tous les jours ! Je suis vraiment surprise, les explications sont complexes, plusieurs mots complexes voire nouveaux dans chaque paragraphe, mais apparemment ça ne l’a pas mis en difficulté puisqu’il en redemande. Ce livre est axé sur le fonctionnement des organes, il aborde par exemple le fonctionnement du cerveau et le rôle des nerfs dans la transmission des informations âr des signaux électriques. Ces deux livres sont, pour moi, complémentaires.

« Reconstitue le corps humain » Clémentoni. J’ai acheté ce petit squelette avec organes pour que Loulou puisse se rendre compte de la place des organes, en 3D. J’aime beaucoup les coffrets comme « Mon coffret Montessori du corps humain » mais je préférais d’abord lui montrer les organes et leur place, en volume.

-Les « Figurines Safari « organes », vous savez que j’aime beaucoup les figurines de cette marque, je vous en ai présenté beaucoup dans mon dernier article sur l’organisation de notre « salle d’activité ». Elles sont tout à fait complémentaires au squelette 3D avec organes. Elles permettent de bien voir séparément et en détail chaque organe. Je les ai associées aux cartes de nomenclature de « Graine de crapule » (.
Il y a aussi un dossier complet sur le blog « Crapouillot Montessori » que je vous invite à visiter.

9DAACFEB-352C-439F-A8F4-8779365A8CB5

J’ai prévu d’autres activités que je vous présenterai au fur et à mesure.

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. colchique64 dit :

    Bonjour, admirable, ce blog est précieux ! merci de partager tout ça avec nous ; puis-je savoir où tu as trouvé le squelette avec les organes ? merci et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci beaucoup! Le modèle 3D que j’ai n’existe plus, mais c’est la même marque, et à priori le même que dans ce coffret : https://amzn.to/2WZ1k9u
      Pour les autres références, il suffit de cliquer sur les mots du texte en surbrillance pour être redirigé vers les liens (quand le lien fonctionne encore…)

      J'aime

  2. Bonjour, merci beaucoup! Le modèle 3D que j’ai n’existe plus, mais c’est la même marque, et à priori le même que dans ce coffret : https://amzn.to/2WZ1k9u
    Pour les autres références, il suffit de cliquer sur les mots du texte en surbrillance pour être redirigé vers les liens (quand le lien fonctionne encore…)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s