L’amour inconditionnel selon Alfie Kohn

Aujourd’hui je tiens à vous présenter le livre « Aimer nos enfants inconditionnellement »  d’Alfie Kohn, aux éditions l’instant présent. Il s’agit du style de livre que j’adore pour mes pauses rien qu’à moi, pour me recentrer sur l’essentiel quand je doute ou quand je perds patience auprès de mon fils. Une vraie thérapie, une pause, un coup de boost!

9443F865-8BD3-405C-8ECA-0FE53DC30127

Il s’agit du troisième livre sur ce thème que je lis, après « Serre-moi fort » de Carlos Gonzalez et « Eduquer ses enfants, s’éduquer soi-même » de Naomi Aldort. Autant ils sont dans le même thème, autant les lire tous les trois n’a pas été redondant. Déjà parce que je ne les ai pas lus à la suite, j’ai lu le premier alors que mon fils avait trois mois, il a maintenant plus de quatre ans. Mais aussi parce qu’ils sont complémentaires, apportant chacun leur point de vue sur l’éducation respectueuse et l’amour inconditionnel, leurs exemples concrets et leurs conseils pour mieux gérer le quotidien et amener nos enfants à être des adultes responsables, empathiques et heureux.

Dans « Aimer nos enfants inconditionnellement », Alfie Kohn nous donne des clefs pour vivre en harmonie avec nos enfants, pour « faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants »

Ce que j’apprécie énormément, ce sont les références scientifiques qu’Alfie Kohn cite pour étayer son propos. Il ne s’agit pas d’un simple partage d’expérience, mais d’un résumé des résultats des études scientifiques et des avancées en neurosciences et en psychologie. Ce n’est pas non plus un « recueil de conseils et recettes pour ne plus crier pour vous faire obéir » comme beaucoup de livres qui fleurissent dans les librairies ou sur les réseaux sociaux. Non, c’est un livre qui nous donne à réfléchir sur ce que nous voulons pour nos enfants, à nous séparer de ce que nous avons reçu et de ce que la société nous dicte, il nous pousse à nous remettre en question, à réfléchir à ce que nous disons et nous faisons à nos enfants, aux méthodes éducatives existantes et à celles que nous reproduisons.

En quatrième de couverture, vous pourrez lire
– une petite biographie de l’auteur :  » Conférencier et auteur américain, Alfie Kohn intervient dans les domaines de l’éducation, de la psychologie et de la parentalité. TIME magazine le décrit comme le critique américain ayant « le plus honnêtement et le plus vivement, dénoncé les notes et la compétition à l’école ». Alfie Kohn est également reconnu pour ses travaux de recherche sur la parentalité et les schémas traditionnels d’éducation via les systèmes de punitions et de récompenses. »
– un résumé :  » Devenir de meilleurs parents? Beaucoup de guides pratiques à l’usage des parents posent comme objectif implicite : « comment obtenir l’obéissance des enfants? »… et proposent différentes techniques pour contrôler les enfants, diverses formes de punitions ou de récompenses. L’auteur cite de nombreuses recherches qui montrent la nocivité de toutes ces méthodes. Plutôt que de proposer une méthode, Alfie Kohn préfère poser la question suivante : « Quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits? ». Il s’agit de faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants. Or, un besoin fondamental des enfants est l’amour inconditionnel. Alfie Kohn nous invite alors à nous reconnecter à celui-ci, et à examiner avec réalisme et honnêteté les raisons qui peuvent nous en éloigner. C’est un livre de réflexion approfondie, sur nos pensées, nos sentiments et nos actes envers nos enfants. »
– une citation : « Remplacer une méthode par une autre n’aura pas beaucoup d’effet si nous ne parvenons pas à comprendre le principe de base. Le problème majeur dans notre société n’est pas le laxisme, mais la peur du laxisme. Nous sommes si inquiets à l’idée de trop gâter nos enfants que nous finissons par trop les contrôler« .

Voici le sommaire du livre :

 

Retrouvez-le en bibliothèque, en librairie, ou ici (lien affilié) : « Aimer nos enfants inconditionnellement »

Bonne lecture !

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s