Histoires de chevaux et de poneys

Aujourd’hui je vous présente les différents supports que nous avons sur les chevaux et poneys.

E980C578-011B-45EB-AE0C-4EC593702C7C

Tout d’abord le puzzle du cheval de chez Tangram Montessori, associé aux cartes de nomenclature de Crapouillot Montessori (avec une toute petite remarque sur les membres qui sont nommés « jambes » pour les chevaux). Il permet, comme tous les puzzles montessori, d’apprendre du nouveau vocabulaire.

166AF8AF-8B28-4ED2-80D3-675F56F7745E

Le magnifique livre « Tamina cet été-là » d’Hélène Muller aux éditions « l’école des loisirs », découvert chez « Maman fouine ». Les illustrations sont sublimes, le livre est riche, autant en illustrations qu’en texte. Avec Justine, dont les parents sont éleveurs de Mérens, nous suivons le troupeau dans la transhumance. Vous connaitrez tout sur les estives et ces petits chevaux des Pyrénées. En plus de l’histoire, ce livre offre des doubles pages d’explications sur la race de chevaux, l’éducation du jeune cheval, la transhumance et l’estive, la flore et la faune… Il s’agit d’un de nos livres préférés, que nous lisons souvent.

 

 

Le livre « Les poneys de la collection « mes p’tits docs », de Stéphanie Ledu et Hélène Convert aux éditions Milan. Il s’agit plutôt d’un livre sur l’équitation. Comme d’habitude avec cette collection, le livre permet d’aborder un thème, ici celui de l’équitation pour les enfants de 2-3 ans. L’anatomie du cheval, les différents types de robes et les différentes races de poneys y sont également abordés, mais il est surtout question de l’équitation : tenue, pansage, équipement du cheval, leçons d’équitation.

 

 

Le livre « Nougatine » de Philippe Dumas aux éditions « l’école des loisirs », découvert chez « Jeune maman extraterrestre ». Il s’agit à nouveau d’un livre sur l’équitation. Il est très complet, avec le nom des différentes parties de la selle et du filet, le nom des différents instruments pour le pansage, l’installation du filet et de la selle, des leçons d’équitation (position, allures, figures dans le manège…), les différentes robes du cheval… Juste un bémol pour l’aspect vieillot et certaines phrases que nous ne lisons simplement pas.

 

 

Et nous avions fait un mini-monde l’été dernier :

 

Les accessoires en photos sont de la marque Schleich :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s