La préhistoire

Aujourd’hui je vous montre les supports que j’ai collectés sur le thème de la préhistoire : livres, cahiers d’activités, cartes de nomenclature, figurines, jeux…

c1932532-a8e1-4fb3-8c1e-172ea2b00f5d

Le livre « La préhistoire » de la collection « mes p’tites questions », de Natacha Scheidhauer-Fradin et Jean-Emmanuel Vermot-Desroches aux éditions Milan que je trouve assez complet et détaillé por une approche du thème.

Le cahier « Les Cro-Magnon – Autocollants » de la collection « Mes docs à coller », de Stéphanie Ledu et Martin Desbat aux éditions Milan. Cette collection à petit prix est intéressante par son double usage : cahier d’activité (retrouver le bon autocollant et le mettre à la bonne place) et livre avec lecture de l’histoire. Une fois les autocollants positionnés, le livre peut toujours être utilisé en lecture.

Le cahier « L’histoire en activité : la préhistoire » de Bérangère Derenne de chez Mila éditions. Il y a des activités de coloriage, découpage, des étiquettes à coller…

Les figurines Safari sur l’évolution de l’Homme associées aux cartes de nomenclature trouvées chez Crapouillot Montessori. Comme vous l’avez sûrement déjà constaté dans d’autres articles, je suis fan des figurines de cette marque. Elles permettent une manipulation et donc une visualisation, une comparaison et une mémorisation plus facile, et peuvent être à l’origine de divers activités ou mini-mondes.
596D8A58-B4CD-484A-B89D-7803755758AC

Je suis aussi tombée sous le charme des cartes de nomenclature de chez Où es-tu Coquelipop?. J’allais justement en réaliser avec les modes de vie et les outils quand je suis tombée dessus, avec de magnifiques cartes réalistes des différents hommes préhistoriques.
E1552523-5465-4C98-9DAF-4884CD54F175

Le jeu « Les animaux préhistoriques » de la collection « Défis nature » de chez « Bioviva ». Nous n’utilisons pas ces cartes comme indiqué par le fabriquant, mais plutôt comme cartes descriptives. Nous avons déjà deux autres boites (volcans et espace) et Loulou aime les manipuler et me demander de lui lire le texte descriptif.
EC7249F1-BB1F-47AA-8A02-EE0AA986B81F

J’en profite aussi pour vous présenter le livre « L’histoire de la vie : du Big-bang jusqu’à toi » de la collection « Mes encyclo p’tits docs », de Stéphanie Ledu et Caroline Hue, aux éditions Milan, qui rejoint également ce thème puisqu’il retrace l’évolution de l’Homme. Nous avons découvert ces encyclo avec un autre thème, et je dois dire qu’elles remplissent bien leur job, même si certaines explications sont un peu vagues, mais l’intérêt de ce format « encyclopédie » est d’avorder un thème dans son ensemble, sans en aborder tous les détails. Ce n’est donc pas le livre idéal pour étudier la préhistoire, mais plutôt pour replacer l’histoire de l’Homme dans celle de notre planète.

Quand les beaux jours reviendront, nous tenterons des activités comme la peinture végétale vue chez Les P’tits Loups, tailler des pierres, faire du feu…

EDIT : Nous avons trouvé ce numéro du magazine « Histoires vraies » de chez Fleurus Presse consacré à la préhistoire. C’est la première fois que nous achetions ce magazine et je le trouve très intéressant. Je vous laisse en juger :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s