Quelques mesures

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle collection de livres qui nous plait énormément. Il s’agit d’histoires ancrées dans le quotidien, avec des personnages réels, comme nous aimons! Chaque volume est divisé en deux histoires distinctes, sur le même thème. Les personnages principaux, Léa et Anatole, se posent des questions et trouvent des moyens d’y répondre, parfois aidés d’Hannah, la grande sœur de Léa.

FBAD492E-5A0E-4D28-B23C-D8265E608D27

J’ai décidé de vous présenter en premier « Une petite mesure de rien du tout », de Nathalie Sayak et Caroline Modeste, aux éditions Circonflexe, qui est le premier que nous avons acheté.

La première histoire est sur les masses. Léa et Anatole se demande qui a le sac le plus lourd. Il vont apprendre à se servir d’une balance ancienne type Roberval ainsi que d’un pèse-personne électronique. Nous avons eu la chance de trouver une balance sur un site de vente d’occasion. Loulou a adoré cette activité.

 

La deuxième histoire est sur les tailles. Léa et Anatole ont des invités et ils se demandent qui est le plus grand. Ils font une marque sur le mur, chacun leur tour, et se classent ainsi du plus grand au plus petit. Mais ils veulent aussi savoir qui est le plus grand entre Anatole et Jonas qui est resté chez lui. Au téléphone ils cherchent des repères pour savoir qui est le plus grand. Puis avec l’aide de la grande sœur de Léa, ils découvrent le mètre et peuvent ainsi savoir précisément combien ils mesurent.

À la maison j’ai décidé de reproduire l’activite « Qui est le plus long? » vue sur le compte Instagram d’Élise de « Mon école à moi ».

Ces histoires sont vraiment intéressantes, d’une part par leur format et leur présentation, mais aussi parce qu’elles abordent des thèmes importants de manière ludique.

Je vous présenterai les autres livres ces prochains jours!

Vous pouvez retrouver « Une petite mesure de rien du tout » ici (lien affilié).

 

Publicités

5 réflexions sur “Quelques mesures

  1. Pingback: Quelques formes géométriques | Un monde Élidéal

  2. Pingback: Petits calculs | Un monde Élidéal

  3. Pingback: Quelques nombres | Un monde Élidéal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s