L’ambiance

Dans les groupes Facebook d’activités pour enfant, il y a une question récurrente. Celle du rangement des activités, jeux et matériels. En effet, quel casse-tête! Il est important por moi que les activités soient présentées clairement à l’enfant, qu’elles soient visibles et facilement accessibles. Que l’espace soit rangé, propre, accueillant, fonctionnel. Bien compliqué quand nous ne disposons pas d’une pièce dédiée, ou que nous voulons présenter des activités différentes, basées sur différentes pédagogies, dans la même pièce. Il serait aussi pratique d’avoir un second espace pour pouvoir stocker du matériel qui n’a pas d’intérêt à être à disposition ou pour faire un roulement entre les différents jeux ou activités. Mais voilà, nous avons tous des contraintes (d’espace, de partage du lieu de vie, de mobilier…), et nous faisons tous avec nos moyens.

À la maison, nous avons fait le choix d’utiliser la salle à manger comme salle de jeu. La maison est ouverte, ce qui fait que tout est dans la même pièce. Je vous montre :

IMG_1417

En ce moment il y a deux étagères où sont à disposition des activités en plateau type montessori, des puzzles, un coin musique, des boites avec du matériel pour la peinture, le dessin, la pâte à modeler et la motricité fine. Je change régulièrement les activités en plateaux et les thèmes, en fonction des intérêts de Loulou, de nos découvertes en balade ou en sortie, des saisons…

Le coffre à jouets renferme les jeux de société ou autre jeux qui n’ont pour moi pas d’intérêt à être en permanence à disposition. J’y ai installé les cartes des émotions Bougribouillons, afin qu’elles soient à disposition de Loulou. Elles nous ont aidés plusieurs fois quand Loulou avait encore beaucoup de mal à différencier ses émotions. Elles sont téléchargeables ici : https://bougribouillons.fr/cartes-des-emotions/

 

Dans un autre coin de la pièce, j’ai installé une petite table qui sert de table des saisons et de table d’observation. Les activités et les livres tournent aussi.

IMG_1440

Dans un autre coin de la pièce nous avons une troisième étagère avec un coin « couleurs », un coin « loose parts », c’est-à-dire les objets divers et variés comme des trésors de la nature ramenés de balade, des petits objets que nous utilisons pour des créations libres (pompons, perles, plastique coloré…). Il y a aussi un coin bibliothèque, un petit coffre avec des figurines animales, et puis des engins de chantier et de la ferme qui envahissent le salon! Si je pouvais, je trouverais une place définie et rangée aussi pour tout cela, mais ça n’est pas possible, alors ça envahit tout simplement le salon!

Ah oui, et il a aussi une petite chaine hifi à disposition avec des CD de comptines, de musique classique et des Kids United!

Bref, nos amis disent souvent que notre maison ressemble à une crèche, et maintenant vous savez pourquoi!

Bonne journée!

 

Publicités

6 réflexions sur “L’ambiance

  1. Pingback: Bébé a faim | Un monde Élidéal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s