Mes cheveux au naturel

Aujourd’hui je voudrais vous parler de mon expérience capillaire! Depuis que mon fils est né, je me tourne vers le naturel pour de plus en plus de choses. L’alimentation, les produits d’hygiène et de soin, les produits d’entretien, nos achats…

Depuis environ un an, j’ai arrêté d’acheter des shampooings, savons, gels douche et produits de soin en grande surface ou chez mon coiffeur. Mais aujourd’hui je vais vous parler uniquement de mes cheveux.

J’ai d’abord testé le shampooing solide d’une célèbre marque qui n’est pas bio, mais réputée et connue pour l’absence de tests sur les animaux et certains produits « zéro déchet ». D’abord contente du produit, mes cheveux sont vite devenus ternes, lourds et je n’arrivais plus à les laver correctement au bout de plusieurs semaines d’utilisation. Je décidais alors de me tourner vers une marque bio. J’essayais leur shampooing solide pendant plusieurs semaines également avant d’être à nouveau déçue de l’aspect de ma chevelure. C’est à ce moment-là que mon amie Vinciane du blog « Pois & Plumes » essayait le henné de chez Henné Paradise et me donnait envie de sauter le pas. Parce que premièrement j’étais toujours à la recherche d’un shampooing naturel, non testé sur les animaux et qui soulagerait mes problèmes de cuir chevelu, mais aussi parce que je n’allais plus non plus chez le coiffeur, chez qui j’allais une fois par trimestre pour une coloration ou un balayage, et mes cheveux avaient besoin de soins et de couleur!

J’ai commencé par essayer du shampooing et de l’après-shampooing, liquides cette fois, de la marque Santé. Il mousse, il lave, les cheveux sont souples, le parfum est délicat, et je retrouve même du volume! L’après-shampooing leur donne douceur brillance et permet de les démêler facilement. Ils me conviennent parfaitement! Un succès.

Contente de ce premier pas, je décide alors de tenter la coloration naturelle à base de henné. Encore trop frileuse et voulant quelque chose de simple et rapide d’utilisation, je me suis tournée vers les colorations Khadi. Sur les conseils professionnels de Nat Belli, qui possède la boutique en ligne Henné Paradise et donne ses conseils sur le groupe Facebook « henné paradise (groupe de la boutique) » en fonction de vos cheveux et de vos attentes, je me suis lancée pour ma première coloration naturelle. J’en suis ravie, mes cheveux ont retrouvé souplesse, brillance, ondulation, et la couleur est sublime. Comme beaucoup je pense, j’avais une idée préconçue sur le henné. J’imaginais en gros qu’il en existait une seule sorte, qui donnait les cheveux oranges. Quelle fut ma surprise quand j’ai découvert les photos du groupe, des chevelures blondes au brunes, en passant par les rouges, oranges et violets flamboyants, sans oublier les châtains naturels comme je recherchais!

Aujourd’hui j’en suis à ma quatrième coloration au henné, et je trouve mes cheveux sublimes.

Pour ce qui est de la préparation, rien de sorcier. Je mélange la poudre avec un peu d’aloé vera et de glycérine végétale (des hydratants) et de l’eau chaude. J’applique (enfin je me fais appliquer, c’est ma maman qui me l’applique 😉 L’occasion de me faire chouchouter 😊) sur toute la chevelure, apres les avoir lavés, sur cheveux encore humides, puis je recouvre et je laisse prendre 2h avant de les rincer. J’attends ensuite 2-3 jours avant de faire un soin à base d’huiles végétales (pour 30 minutes, quelques heures, ou pour une nuit selon mon organisation) avant de les laver et de découvrir le résultat toujours aussi satisfaisant au fil des utilisations.

À vous de tester! 😉

Version séchage naturel et version brushing

IMG_0511

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s